• BAUDENS Pauline

Pourquoi travaillons-nous plus en télétravail ?


C’est vrai ça ? Pourquoi avons-nous tendance à travailler plus en télétravail ?

Aujourd’hui en France, beaucoup d’entre nous travaillent de la maison du fait de la situation pandémique actuelle. Pour beaucoup, c’est tout nouveau, de même pour de nombreuses entreprises qui s’y sont vues obligées de part les circonstances.


Et lorsque nous travaillons de la maison, beaucoup d’entre nous ont tendance à trop travailler, mais pourquoi ?


1. La limite entre vie professionnelle et vie privée s’estompe.


En règle générale, travaillant de la maison, nous avons tendance à faire moins de pauses cafés, à se dépêcher à déjeuner et à être plus flexible dans les horaires. Soudain, ils nous arrivent de débuter le travail dès le lever du jour en commençant par lire nos mails durant le petit-déjeuner, et de travailler tard le soir. Mais surtout, nous prenons cette fâcheuse habitude de regarder nos mail à toutes heures, même quand l’heure de travailler est passée. Il faut mettre un point d’honneur à surveiller l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et contrôler le nombre total d’heures travaillées.


2. La culpabilité!


Lorsque nous travaillons de chez nous, c’est évident nous ne sommes pas au bureau. Autrement dit, nos collègues ne nous voient pas travailler. Notre contribution au travail est donc automatiquement rendue moins visible. Et nous avons l’impression que nos collègues pensent que, c’est sûr, nous nous la coulons douce chez nous, tranquille, à regarder la télé les pieds sur la table ou à jouer avec le chat. Ainsi, par peur d’être jugé par les collègues, nous essayons de prouver que nous sommes actifs et travaillons dur, plus dur que quand nous sommes au bureau.


3. La concentration!


En effet, en télétravail nous avons en général moins d’interaction avec les collègues. C’est sûr, il y a moins de collègues qui nous dérangent pour nous demander pourquoi la machine à café ne marche pas ou pour nous signifier que le monsieur qui arrose les plantes n’est pas encore passé. Chez soi, l’atmosphère est généralement plus calme, quand il n’y a pas d’enfant autour bien évidemment. Ainsi, la concentration est plus forte et nous avons tendance à perdre la conscience du temps qui passe. D’ailleurs, nous sommes déjà chez nous, donc rien ne nous arrête de travailler. Puis, il n’y a pas de transport à prendre. Le télétravail, c’est aussi un gain de temps!



Ainsi, veillez à contrôler vos heures de travail pour ne pas en faire trop, prenez des pauses, gardez la maîtrise entre votre vie privée et vie professionnelle, et surtout maîtriser votre culpabilité. Petit conseil, rangez votre ordinateur portable une fois le travail fini de manière à ce qu’il ne soit plus visible et détendez-vous: le boulot de la journée est terminé! Le but du télétravail n’est ni de s’épuiser, ni de faire un burn out mais de profiter d’être chez soi pour travailler au calme.

22 vues