• BAUDENS Pauline

Luttez contre l’isolement en télétravail

Vous voilà à travailler tous les jours de la maison suite à la pandémie. Au début, c’est chouette le boss n’est pas derrière votre dos, vous vous sentez plus libre. Mais voilà, au fur et à mesure du temps vous commencez à trouver le temps long car le télétravail signifie aussi : des réunions interminables en ligne, plus de pause café avec les collègues et finalement peu d’échange.


Le risque est qu’au fur et à mesure que les jours passent vous vous sentez de plus en plus isolé, seul et peut être même mis à l’écart.


D’autant plus que lorsque nous faisons du télétravail, nous avons généralement tendance à nous concentrer davantage sur le travail même, et donc les tâches faire, en oubliant de renforcer l’aspect relationnel avec les collègues et notamment avec notre équipe. En effet, l’aspect social étant dénigré, les employés échangeant moins avec les collègues, ce qui augmente le risque de malentendu et peut créer de l’isolement et même de l’irritation.


Face au risque d’isolement, il faut faire face !


Pour y remédier, prenez le temps de bavarder avec vos collègues en ligne. L’idéal c’est d’organiser presque tous les jours 15-30 minutes de vidéo conférence (avec la caméra « on », oui !) de style « Cafés Virtuels » où vous échangez avec un voir plusieurs collègues sur vos nouvelles habitudes depuis que le confinement a commencé par exemple. De la même façon, n’hésitez pas à organiser des « Happy Hours », où vos collègues se joignent à vous en ligne un verre à la main, après le travail bien sûr!


Si vous êtes responsable d’une équipe, n’hésitez surtout pas à organiser des « cafés virtuels » avec votre équipe entière. Lancez des jeux pour détendre l’atmosphère. Soyez créatif !


Ci-dessous quelques exemples de jeux amusants et faciles à organiser :


- Lorsque vous débutez le « café virtuel », vous pouvez à tour de rôle dire trois vérités et un mensonge que vos collègues doivent deviner. C’est un jeu amusant qui vous apprendra beaucoup sur vos collègues.


- Si dans votre équipe tout le monde à des enfants en bas âge, vous pouvez organiser un « Premier qui trouve » en invitant les familles pour une réunion en ligne. Il vous suffit de vous écrier plusieurs fois « Le premier qui trouve [une chaussure rouge], et me montre l'objet à la caméra, a gagné », réclamant différents objets que les enfants s’empresseront de trouver. C’est un jeu amusant, stimulant l’observation chez les enfants, et qui fera très plaisir à vos employés.


Finalement, cette période de confinement c’est l’opportunité d’apprendre à mieux connaître vos collègues et employés. C’est aussi une situation avantageuse si votre équipe est éparpillée en France ou dans le monde. Au moins en ligne, la distance ne compte plus.


Ainsi, ne négligez plus les moments d’échange avec vos collègues en télétravail. Il faut s’entraider et lutter ensemble contre le risque d’isolement. Soutenez vos collègues et employés, leur demandant régulièrement des nouvelles, leur proposant des « cafés virtuels » et autres activités en ligne amusante pour les encourager en ces temps difficiles et renforcer leur engagement envers l’entreprise.



5 vues