• BAUDENS Pauline

Etes-vous atteint de glossophobie ?


Chaque fois que vous présentez devant quelques collègues vous vous sentez stressé, mal à l’aise. Votre angoisse survient lorsqu’il vous est demandé de vous exprimer devant plus de cinq personnes, un tourment synonyme pour vous de nausées et d’un fort sentiment de panique.


Si c’est votre cas, c’est certain, vous avez la glossophobie ! Autrement dit, vous avez peur de parler en public.


Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul. Ce fut longtemps mon cas. Jusqu’à 75 % de la population mondiale souffre de cette phobie.


Pour y remédier durablement, il n’existe qu’une seule solution : pratiquer la prise de parole en public le plus possible !


🔆


Pour cela, il existe Toastmasters International. C’est une organisation divisée en clubs, présents dans un certain nombre de villes du monde entier. Dans chaque club, les membres se retrouvent plusieurs fois par mois pour donner des présentations, les évaluer et jouer à des jeux d’improvisation tout en suivant un cadre précis. L’idée générale est d’expérimenter la prise de parole en public, pour qu’avec le temps l’angoisse s’efface, mais aussi pour apprendre à mieux communiquer son message et ses émotions.


Dans mon ancienne entreprise, j’avais créé un club similaire, mais extrêmement simplifié où chaque deux semaines une dizaine de collègues, parfois une vingtaine, se retrouvaient pour jouer à des jeux d’improvisation et donner de courtes présentations. L’idée principale était celle d’améliorer notre prise orale, et de lutter contre nos peurs, tout en s’amusant !


Ainsi, il vous est possible de vous entraîner en groupe avec des amis, collègues ou inconnus, en organisant des moments où chacun présente un sujet de son choix pendant 5-7 minutes. Ensuite, chaque présentateur reçoit une évaluation orale donnée par l’un des participants, en plus des commentaires des autres participants par écrit, dans l’optique de s’améliorer pour les prochaines présentations.


Aussi, vous pouvez organiser des moments pour faire des jeux d'improvisation qui améliorent de la même façon la créativité de chacun.


Voici quelques exemples de jeux amusants que vous pouvez vous-même tester :


Dans ces jeux, l’important est avant tout de garder le temps d’oral assez court (de 2 à 5 minutes) pour donner la chance à tous d’expérimenter pour s’améliorer. Puis, il s'agit d'improvisation, ainsi laissez libre cours à votre imagination. Apprenez tout en vous amusant !


Mon club a connu pendant un temps un certain succès et m’a personnellement permis d’entraîner mon oral et mon charisme et de gagner en confiance. Je vous propose aujourd’hui de vous aussi faire de même ! Ne soyez plus impressionné par les discours de Steve Jobs, devenez tout aussi fort en présentation que lui !


🔆


Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour dépasser vos limites. Soyez sûr que c’est par la répétition que vous réussirez petit à petit à correctement vous exprimer à l’oral et avec aisance devant un public de plus en plus large et avec toujours moins d’angoisse. Avec le temps, parler en public pourrait même devenir une vraie partie de plaisir !


C’est donné à tout le monde, il vous suffit juste de vous entraîner !


Si vous décidez de vous y mettre, nous avons préparé 3 jeux qui vous aideront dans vos entraînement oraux 😉. Ils sont à découvrir ICI. A vous de jouer !

46 vues