• BAUDENS Pauline

Décomplexons le déconfinement : 6 défis pour ranimer l’ambiance !



Comment se passe pour vous la reprise ? Vous sentez-vous anxieux ? Seul ? Épuisé ? Libéré ?


Dans quel état mental sont vos collègues ?


Et, ou en est votre équipe de travail ? Est-elle désunie ? Déboussolée ? Discordée ?


C’est clair, chacun d’entre nous a vécu le confinement d’une certaine façon. Pour beaucoup cela n’a pas été de la tarte. De même, la cohésion de beaucoup d’équipes en a pâti.


Les gens ont besoin de parler, l’équipe de se rebâtir.


Et si vous pouviez avoir un impact positif dans tout ça ? Et si vous pouviez soutenir vos collègues et dans la foulée ranimer l’équipe ? Vous serez la vedette !


Soyez celui qui ranime l’ambiance et recrée la cohésion d’équipe en organisant divers activités de partage pour divertir vos collègues, les encourager à parler pour les soulager et dans le même temps pour ranimer l’esprit d’équipe. Bien entendu, il vous faudra respecter les distances et peut-être même porter un masque, cela n’empêchant en rien de s’amuser, au contraire.


Je vous mets au défi !



6 idées pour décomplexer les déconfinés


Avec un peu d’imagination, tous ces défis peuvent s’organiser même en télétravail !


Défi n°1 : Le Toast de la libération


Prenez un moment pour fêter tous ensembles la fin du confinement en achetant du mousseux, bien entendu sans alcool pour vous et vos collègues. Réserver un moment dans la journée où tout le monde peut se joindre à vous pour porter le toast en l’honneur de la fin du confinement.


Si votre espace commun est trop petit, prévoyez alors plusieurs Toasts avec différentes équipes. Autrement, célébrez uniquement avec votre équipe de travail. C’est libre à vous !


Défi n°2 : Le café des distancés


Tout en vous tenant éloignés de vos collègues, organisez des pauses cafés à plusieurs où chacun à tour de rôle raconte des anecdotes durant son confinement en répondant à une ou plusieurs questions. Puis, élisez l’anecdote la plus surprenante, la plus noire, la plus drôle.


Voilà plusieurs exemples de questions :

  1. Quelles sont les nouvelles habitudes que vous avez prises pendant le confinement ?

  2. Quelle est l’histoire la plus marrante que vous avez vécue ou entendue pendant le confinement ? Avez-vous retenu des blagues qui vous ont fait rire ?

  3. Quel était pour vous le point positif du confinement ?

  4. Etc.

Essayez de garder les conversations le plus positif possible. Soyez créatif, trouvez des questions drôles et divertissantes où vos collègues peuvent se lâcher !


Défi n°3 : Le Carnaval des confinés


Chez Work in Happiness, nous avons conçu le défi du Carnaval des confinés. Il s’agit de mettre en place un concours de masque avec quelques subtilités rendant cette activité hilarante et inoubliable ! Pour obtenir la description du jeu cliquez ICI.


Défi n°4 : La blague déconfinée


Lancez le défi de la meilleure blague sur le thème du déconfinage et des déconfinés. Ainsi, chacun se doit de créer une blague. Puis, concourez pour la blague la plus drôle. Ensuite, partagez les meilleurs d’entre-elles sur les réseaux sociaux de votre entreprise.


Défi n°5 : Le langage Covid-19


Comme nous devons tous respecter les distances de sécurité, pourquoi ne pas créer avec vos collègues un langage des signes hors du commun ? Par exemple, vous pouvez vous amusez à vous saluer d’une manière improbable.


Défi n°6 : L'histoire savonneuse


Vos collègues et vous se lavent les mains fréquemment ? Inventez un jeu pour quand vous allez vous laver les mains. Par exemple, écrivez un mot sur un tableau à chaque fois que vous allez vous laver les mains (avec votre propre velleda, c’est mieux !) pour compléter des phrases. Faites preuve d’imagination !




Tous ces défis contribueront à détendre l’atmosphère pour laisser place au rire et à la bonne humeur. Le rire détend, le rire unis. Après deux mois d’enfermement, nous en avons tous besoin. Sans parler qu’en organisant de telles activités, vos collègues se retrouveront pour jouer et s’amuser, recréant ainsi de la cohésion dans l’équipe. N’attendez plus, soyez-en l’initiateur, vos collègues vous remercieront !



N'oubliez pas de tester sur vos collègues le Carnaval des confinés et de nous en dire des nouvelles. Aussi, n'hésitez pas à nous faire partager vos photos. Pour télécharger la description du jeu cliquez ICI!