• BAUDENS Pauline

Connaissez-vous la personnalité de vos collègues ?

Ne vous est-il jamais arrivé d’être surpris par le comportement d’un collègue ? Ou même d’une personne de votre entourage ?

Je revois mon père en pleine rue ne faisant qu’une bouchée d’une des crevettes qu’il venait d’acheter, expliquant à une de mes amies que je n’aimais pas les crevettes. Les antennes dépassaient de sa bouche. C’était ignoble à voir, tout autant qu’inattendu.


Ça ne vous a pas échappé, chaque être est unique en son genre. Nous possédons tous notre propre personnalité et expérience de vie qui nous conduit à adopter certains comportements.


Même dans le monde très codé et conformé du travail, les individus agissent toujours en fonction de leur personnalité et leur instinct. Par exemple, il est mal vu d’être très émotionnel au bureau, ainsi les émotions sont étouffées. Pour autant, chacun d’entre nous possède une part d’individualité qui guide nos actions. Puis, comprendre comment chacun fonctionne est un vrai pouvoir.


🔆


1. Pourquoi chercher à comprendre la personnalité de chacun de vos collèges ?


Si vous êtes manager, cela doit vous sembler évident. En comprenant la personnalité de chacun de vos subordonnés, autrement dit, en comprenant pourquoi et comment ils se comportent comme ceci, vous agirez avec eux d’une manière bien plus compréhensive et adaptée.


Cependant, même si vous n’êtes pas manager, comprendre le fonctionnement de vos collègues est pertinent pour apprendre à bien les connaître et pour mieux communiquer avec eux d’une manière plus empathique. En comprenant les différentes personnalités de vos collègues et en essayant de vous mettre à leur place, vous ne prendrez plus personnellement leurs retards successifs ou leur manière de parler parfois trop franche, etc. Vous vous focaliserez davantage sur les forces de chacun et beaucoup moins sur leurs faiblesses. Puis, en comprenant leurs motivations, leurs craintes et surtout leur manière de travailler, vous fonctionnerez mieux en tant qu’équipe, car les attentes seront plus claires et vous connaîtrez les forces et les faiblesses de chacun.



2. Quels sont les différents types de personnalité


Vous vous en doutez, les combinaisons vont à l’infini. Pour autant, plusieurs catégorisations ont été pensées. Et oui, mettre les gens dans des cases est très humain, mais comporte tout de même certaines limites !


Je vous propose deux catégorisations très connues que je trouve très intéressantes : Le test de personnalité détaillé et le DISC des couleurs.


1) Le test de personnalité détaillé :


Je ne vous apprends rien en vous disant que plusieurs tests de personnalité plus ou moins sérieux existent pour définir la personnalité de chacun. Si vous souhaitez en faire un de particulièrement sérieux, je vous propose celui des 16 personnalités qui est très complet, vraiment détaillé et bien fait. Cliquez ICI pour atterrir sur le site.


Je dois vous avouer l’avoir fait une première fois et avoir nié le résultat, disant que mon résultat était trop extrême. Sauf que, par hasard je l’ai refait une seconde fois et je suis tombée sur la même personnalité. Donc oui, je suis bien une « Protagoniste » d’après leur classement. Heureusement, je ne suis pas la seule, c’est apparemment aussi le cas de Malala et d’Obama. J’ai une deuxième fois relu le descriptif et c’est assez vraisemblable. Tout ne me plait pas dans cette personnalité, pour autant elle me ressemble. Je confirme donc qu’il y a du vrai dans cette catégorisation. Cependant, toutes catégorisations, encore plus quand il s’agit de personnalité, sont à prendre avec des pincettes, car c’est toujours assez réducteur.


Ainsi, en répondant honnêtement aux questions (attention elles sont en anglais), vous obtiendrez un résultat assez proche de votre personnalité. Il arrive que notre perception de nous-mêmes diffère énormément de la réalité. Cependant, il est plus intéressant de lire les résultats au test de vos collègues que les vôtres, pour la simple bonne raison que cela vous permet d’apprendre à mieux les connaître pour développer une certaine compréhension, voire tolérance, à leur égard.


2) Le DISC des couleurs :


Le DISC propose un découpage en quatre personnalités. Ainsi, il est encore plus simplifié et réducteur que le test des 16 personnalités. Pour autant, il reste pertinent. Ces quatre personnalités principales sont chacune représentées par une couleur.


Voici le DISC des quatre couleurs :


Petite description de chaque couleur :


*Si vous êtes vert, vous avez une tendance « dominante ». Vous êtes quelqu’un qui déborde d’énergie et qui accepte facilement de nouveaux challenges. Vous êtes concentré sur les objectifs à atteindre. Vous n’avez pas peur de prendre des décisions. Vous êtes direct avec les gens, de même que vous allez droit au but et cherchez à tout prix la victoire, les résultats, l’accomplissement personnel. Par contre, vous craignez d’apparaître faible.


*Si vous êtes rouge donc « l’influent », vous êtes quelqu’un de très sociable et enthousiaste, soucieux d’avoir de bonnes relations personnelles. Vous êtes impulsif et vous motivez les gens autour de vous notamment grâce à votre optimisme. Vous aimez collaborer et travailler en équipe. Vous faites confiance aux autres et déléguez donc facilement. Votre peur est d’être rejeté ou de ne pas être entendu.


*Si vous êtes bleu donc « stable », vous êtes quelqu’un de plutôt calme et patient. D’ailleurs, vous agissez avec calme et réfléchi. Vous aidez les autres avec volonté. Vous êtes humble et engagé. Vous cherchez la cohérence et l’harmonie. Cependant, vous craignez de devoir faire face à une agression ou de laisser tomber les gens qui vous entourent comme vos collègues.


*Si vous êtes jaune et « consciencieux » vous aimez avant tout réfléchir avant d’agir. Vous aimez la perfection et prenez en considération les détails, car vous êtes quelqu’un de structuré et d’analytique. Ainsi, vous avez du mal à prendre des décisions rapides, car vous aimez les prendre en connaissance de cause. Vous êtes du genre prudent. Par contre, vous avez peur de vous tromper et d’avoir à faire face à beaucoup d’émotions.


Avez-vous trouvé votre couleur ? Et, avez-vous reconnu certains de vos collègues ou même proches dans l’une de ces catégories ?


Je vous invite à faire le test si vous ne vous identifiez pas à une couleur, ou si vous souhaitez avoir des résultats plus précis : Cliquez ici pour faire le test.



En vérité, nous rentrons très rarement entièrement dans une catégorie en particulier, seule une tendance se dégage. J’ai demandé à plusieurs amis de me donner leur couleur. Tous les interrogés n’ont pas su trouver exactement leur couleur. Prenons ma personnalité en exemple. Je me reconnais assez bien dans la catégorie rouge car, je suis extravertie, enthousiaste, énergique et sociable. Pour autant, je suis aussi assez indépendante et autonome, puis j’aime aussi l’action et surtout me lancer dans de nouvelles aventures et projets. En bref, j’ai fait le test et en conclusion ma personnalité est apparemment à majorité rouge et verte, comme le sapin de noël.


Notre personnalité ne se recoupe généralement pas dans une unique couleur, mais bien souvent dans au moins deux. Seule une tendance persiste.



3. Que faire avec ces tests de personnalité ?


Vous me direz : « C’est bien Pauline, ça me fait de belle jambes de savoir ça, pour autant qu’est-ce qu’on en fait de nos tests de personnalité ? »

En réalité, c’est une activité fun à faire entre collègues que de demander à chacun de remplir un test de personnalité. Privilégiez le DISC des quatre couleurs pour plus de simplicité. Une fois que vous avez tous fait le test de personnalité, partager-les entre vous. Ensuite, imprimez les résultats que chacun obtient sur des feuilles de papier pour pouvoir les afficher sur les tables de chacun des protagonistes ou sur un mur à la vue de tous. Cela permet à chacun de se rappeler par exemple : « ah oui, c’est vrai, cette personne est plus de type « consciencieux, elle est donc très structurée comparé à moi. Ainsi, il faut que j’accepte qu’elle passe plus de temps à analyser et à faire attention d’être exacte, mais par contre, je sais qu’il n’y aura pas d’erreur ou très peu. Le travail ne sera pas bâclé. Peut-être que c’est d’ailleurs une bonne idée de lui demander de m’aider à relire le rapport que je dois rendre vendredi pour éviter les erreurs d’inattention. »


Ainsi, en affichant haut et fort la personnalité de chacun, cela permet aux autres de prendre en compte la personnalité de chaque individu. Nous avons tous tendance à voir le monde par notre prisme et trop souvent nous oublions que chaque être humain est différent, possède certaines forces et faiblesses, et se comporte en suivant ses propres dogmes. Le comprendre permet d’éviter des incompréhensions. Puis, l’afficher permet de se le rappeler. Aussi, connaître les forces et faiblesses de chacun, stimule l’entraide.


🔆


En conclusion, questionnez vos collègues sur leur personnalité. Mieux, faites-leur passer un test de personnalité et affichez les résultats à la vue de tous s’ils sont d’accord. Cela permettra à tous de se rappeler la personnalité de chacun, et ce que cela implique sur leur état d’esprit. De plus, en connaissant mieux les personnes, vous aurez une meilleure compréhension face à leur attitude et donc davantage plaisir à travailler avec elles. De plus, ces tests de personnalité vous aideront à développer votre empathie, ce qui est essentiel pour développer de solides qualités relationnelles.


D’ailleurs, vous pouvez tout simplement organiser un workshop avec vos collègues pour présenter la nécessité de mieux connaître la personnalité de chacun, puis pour prendre un moment et faire le test des 4 couleurs. Si vous avez besoin d’astuces pour réussir à tous les coups votre workshop, découvrez notre formation gratuite de 7 jours en cliquant ICI.


Ainsi, lancez-vous ! Cela peut changer votre vie en entreprise !


🔆


Références :


Dale Carnegie, Comment se faire des amis, Hachette, 1936. “Free Personality Test”, 16 Personalities.

https://www.16personalities.com/free-personality-test


“DISC personality test”, 123Test.

https://www.123test.com/disc-personality-test/index.php