• BAUDENS Pauline

Comment j'ai vaincu ma peur de parler en public grâce aux workshops



Me voilà face à 450 personnes. J’ai trois minutes top chrono pour présenter notre projet d’app le mieux possible pour gagner le prix du Hackathon. Je tremble, bégaie et m’empourpre dans ma présentation PowerPoint. Mon équipe ne gagne pas le prix.


Je réalise alors à quel point c’est un handicape pour moi de ne pas savoir m’exprimer correctement sans trembler comme une feuille devant un public de plus de quatre personnes.



Par la suite et après avoir questionné plusieurs coachs, je comprends que l’aisance orale ne s’acquiert pas en simplement prenant des cours mais en expérimentant. Ainsi, pour maximiser le nombre de fois que je m’entraîne à l’oral et progresser au plus vite, je décide avec l’aide d’un collègue de monter un club dans notre entreprise pour s'entraîner à parler devant un public et pour au passage en faire profiter mes collègues. Le club s’organisait autour de réunions chaque deux semaines où certains présentaient des sujets qui les tenaient à cœur, d’autres les évaluaient pour qu’ils améliorent leur présentation. Puis, à tour de rôle nous jouions à des jeux d’improvisation orale. Et ça marchait ! Nous avons rencontré nos premiers succès et je faisais de bons progrès à l'oral. Cependant, cela restait dans un cadre sécurisé et amical. Je connaissais déjà tout le monde puisqu’il s’agissait de mes collègues. Que se passerait-il devant un plus grand auditoire composé d’inconnus ?





Puis, est venu le moment où je me suis lancée en solo ! J'ai commencé la présentation de workshops au sein des bureaux de mon entreprise. Il s’agissait de mini-conférences sur des thèmes intéressants mes collègues comme l'innovation, les femmes dans la technologie, la confiance en soi. A partir de mes recherches, je discourais seule devant une vingtaine, parfois une trentaine de personnes, avant de lancer des débats. J'aimais l'idée de partager avec les autres des idées, et cela m'aidait beaucoup à dépasser ma peur de l'oral. J'espérais ainsi devenir aussi talentueuse, charismatique et captivante que Steve Jobs sur scène !


🔆


Je réalise aujourd’hui que grâce à ma motivation à créer ce club et ces workshops, mon expression orale a drastiquement progressé. Aujourd’hui, je peux m’exprimer devant une centaine de personnes sans avoir la boule au ventre et trembler. Je l’ai fait maintes fois. Parfois, je bégaie, je me trompe de mot, je recommence ma phrase. Cela me fait sourire. La peur d’être ridicule devant une foule ne m’habite plus comme avant. C’est déjà un grand pas ! Et, je vous invite à vous aussi vous lancer. Vous aussi vous pouvez défier vos peurs, et si votre peur c’est parler en public, osez organiser des workshops, osez progresser, car si vous attendez que cela tombe du ciel… Vous attendrez l’éternité.


🔆


Nous avons réalisé une formation gratuite en 7 jours, pour vous aider à créer votre tout premier workshop et garantir son succès auprès de vos collègues. Cliquez ICI pour débuter la formation ! Osez changer les codes !