• BAUDENS Pauline

Comment développer une relation de confiance avec son manager pour évoluer ?

Aimeriez-vous évoluer dans votre entreprise, et avoir davantage de responsabilité ?

Si c’est votre cas, pour réaliser ce souhait, il vous faudra vous armer d’un peu de patience et travailler votre comportement pour être perçu comme étant digne de confiance et prêt à recevoir plus de responsabilité.


Votre manager est le personnage clé. C’est lui qui, par la confiance qu’il vous accorde, va vous déléguer des tâches plus intéressantes, ou vous soutenir dans l’obtention d’une promotion. Aussi, il parle forcément de vous dans les plus hautes sphères de l’entreprise. Ainsi, la relation que vous avez avec lui n’est pas anodine et a un impact sur votre avenir dans l’entreprise.


Pour autant, construire une bonne et saine relation avec son manager n’est pas facile. Il ne s’agit pas juste de s’en faire un bon pote, non. Il s’agit de créer une relation de confiance, où votre manager sait qu’il peut compter sur vous. Bien entendu, certains préfèrent se jouer manipulateur et stratégique pour grimper les échelons. Pour autant, ce type de comportement écrasant et négatif ne fonctionne qu’à court terme. Une relation basée sur une confiance honnête est bien plus valorisante, mais difficile à mettre en place. La confiance est un sentiment hautement sensible.


Ainsi, comment construire cette relation de confiance et prouver votre vraie valeur ?

Je vous propose ci-dessous 12 conseils !


🔆


Soyez impliqué et montrez-le :


1. Évitez de rater les événements de votre entreprise. Participez-y le plus possible. En y étant présent, vous ferez sentir à votre manager et à vos collègues que vous vous impliquez dans l’entreprise et que vous appréciez cet univers et les sorties entre collègues.


2. Soyez organisé de manière à ne jamais oublier d'effectuer les tâches que vous avez promis de faire. Puis, surtout rendez-les en temps et en heure.


3. Prenez des notes lorsque votre manager ou un collègue vous explique un procédé ou une tâche, tout simplement pour ne pas le faire répéter plus tard.


4. Arrivez à l’heure et surtout avec le sourire. La ponctualité n’était pas une règle dans mon entreprise. Cependant, elle l’est souvent, ainsi méfiez-vous-en. Pour moi, arriver au travail avec un grand sourire est par contre bien plus valorisant.


Montrez de la curiosité et l’envie d’apprendre :


5. Allez voir vos collègues et demandez-leur de vous expliquer leur travail, ou des éléments qui pourraient vous être utile de connaître dans votre travail. Par exemple, dans mon ancienne entreprise, j’étais manager de projet et ne connaissais rien dans la programmation. Mes collègues étaient ravis de m’accorder 30 minutes pour m’expliquer leur travail ou des concepts que je ne connaissais pas encore et dont j’avais besoin de comprendre pour mieux faire mon travail.


6. Suivez des formations et faites-le savoir à votre manager. D’ailleurs, ne vous gênez pas pour trouver quelques formations en lien avec vos lacunes, puis pour demander à votre manager l'autorisation d'y participer. Faites-le surtout si les formations qui vous intéressent ne sont pas trop coûteuses. Même si votre manager refuse vos envies de formation, au moins il sait que vous être prêt à apprendre et à vous améliorer. Puis, cela peut vous servir d’arguments. Pour vous donner un exemple, mon manager se plaignait de mon manque de connaissance technique. En effet, c’était ma lacune. Pour autant, il m’a refusé plusieurs formations et événements techniques. Finalement, il se rend complice de mon manque de compétence technique et peut difficilement me le reprocher par la suite.



Soyez honnête :


7. Dites honnêtement à votre manager les choses que vous adorez faire et celles que vous aimez un peu moins faire. Veillez à toujours paraître plus positif que négatif dans vos comptes-rendus. Et surtout, partagez avec votre manager votre motivation en lui disant lorsque vous êtes enthousiaste et motivé par un projet. Aussi, soyez honnête avec lui sur vos ambitions. Il a besoin de savoir que vous souhaitez évoluer pour vous faire évoluer.


8. Par ailleurs, être honnête signifie d’être ouvert à la discussion sur les problèmes que vous avez rencontrés. Il vous faut les partager, et être transparent sur vos erreurs. Puis, il vous faut savoir vous excuser lorsque la faute vient de vous. Aussi, n’accusez pas les autres. Pointer du doigt n’est pas convenable. Il est arrivé une fois par erreur, que je dépense deux fois trop d’argent pour un dîner d’affaires. Je me suis ensuite empressée de m’excuser auprès de mon manager, qui lui-même a dû s’excuser auprès de son manager. Il n’y avait pas tellement à expliquer, je n’ai pas été rigoureuse avec le budget. Je me suis simplement excusée, au lieu de trouver des excuses. Suite à mes excuses, mon manager et ses supérieurs m’ont très vite pardonné ma maladresse.

9. Si ce n’est pas déjà le cas, demandez à votre manager la possibilité d’avoir chaque semaine une courte réunion avec lui de 15 minutes minimum. Cette réunion est l’occasion de partager vos problèmes, vos difficultés, l’avancement des tâches et vos réussites. Puis, c’est aussi l’occasion de créer une relation plus proche avec votre manager. Le mien me répétait sans cesse que c’est comme si nous étions un couple marié. Il nous faut fréquemment des moments pour mettre sur la table les difficultés, les incompréhensions, et aussi ce qui fonctionne, pour se raccorder et rester à la même page. Et effectivement, heureusement qu’il y avait ces moments.



Adoptez un bon comportement :


10. Soyez serviable envers vos collègues, de même que patient avec eux. Rendez service. Bien entendu, essayez d’aider, mais pas trop. N’allez pas jusqu’à faire le travail à leur place. Apprenez à dire non lorsque vous êtes déjà trop occupé ou lorsque ce n’est pas de votre ressort. J’ai accepté par mille fois de faire des tâches pour faire plaisir à mes collègues. Pour qu’ensuite, mon manager me dise que c’était à eux de le faire parce qu’ils sont payés pour ça et pas moi.


11. "Dress for success". En résumé, l’une des manières de gagner la confiance, est celle de s’habiller comme la personne que l’on ambitionne de devenir. Si vous souhaitez devenir manager, habillez-vous comme un patron, un leader, c’est-à-dire avec de belles chemises élégantes, voire en costume. Soignez votre apparence. Lorsque j’étais stagiaire, je mettais des chemises et m’habillais de manière chic pour laisser penser que j’étais en apparence prête à un vrai job, et ça a marché, j’ai obtenu le CDI.


12. Pour finir, adoptez un bon comportement. Sous aucun prétexte ne prenez de drogues, douces ou dures, avec vos collègues, à l’exception de l’alcool et avec modération. Je me souviens d’une stagiaire qui fumait des joints à la pause de midi et qui en proposait même à son manager. Bizarrement, elle n’a pas été embauchée pour un CDI. Ce qui est important, c’est de garder le contrôle devant vos collègues, et surtout devant votre manager. Lorsque l’on boit, les langues se délient et des histoires peuvent faire chavirer la confiance que votre manager vous portait. De même, les histoires entre collègues se racontent. Ainsi, même si votre manager n’est pas de sortie, méfiez-vous. Et d’ailleurs, évitez de le critiquer devant vos collègues. Parlez de lui principalement de manière positive. N’oubliez jamais, les murs ont des oreilles !


🔆


En conclusion, pour être crédible et paraître digne de confiance aux yeux de votre manager, surveillez votre comportement. Appliquez-vous à apparaître comme une personne humble et d’impliquée dans son travail, prêt à rendre service. Bien sûr, nous faisons tous à un moment donné des maladresses. Pour autant, c’est une belle qualité que de savoir reconnaître ses erreurs, sans pointer d’autres du doigt, et en faisant preuve d’honnêteté. Ainsi, appliquez-vous dans votre travail et dans votre comportement pour atteindre vos ambitions.


En développant une vraie éthique de travail, loin des artifices souvent recherchés, vous susciterez l'admiration et le respect de votre manager, gage de votre future ascension !


🔆


Je vous ai fait le résumé en une mindmap pour ne rien oublier du meilleur comportement à adopter pour créer une relation de confiance avec votre manager, ouvrant des possibilités d’évolution. Cliquez ICI pour découvrir le diagramme !

110 vues