• BAUDENS Pauline

Comment faire adhérer votre direction à un projet ?

Vous avez un super projet, ou même une super idée, et vous ne savez pas comment vous y prendre pour le faire valider par vos supérieurs et lui donner vie ? De même, vous ne savez pas à qui vous adresser ?

Pendant quelques années, j’ai travaillé pour une multinationale de plus de 5 000 employés. A plusieurs reprises j’ai monté des projets, que j’ai ensuite voulu voir se concrétiser. A chaque fois, il m’a fallu remonter une à une les sphères hiérarchiques de l’entreprise. Bien entendu, j’ai fait face à plusieurs échecs, mais tout de même à quelques succès à force de persévérance et d’entraînement !


J’ai eu un collègue, qui pendant 5 ans s’est acharné à faire remonter une nouvelle méthode de travail. Il se sera entendu dire : « persévères, car c’est une bonne idée ». A bout de souffle, il a fini par abandonner le projet, et heureusement. Mais quelle perte de temps !


En effet, faire remonter des projets est extrêmement énergivore, notamment lorsque la taille de l’entreprise est conséquente, et les efforts ne portent pas toujours ses fruits.


Ainsi, j’aimerais vous faciliter la tâche en vous proposant une bonne manière de vous y prendre. Voilà ce que je vous préconise :


🔆


Étape 1 – Faites une étude de marché et élaborez des scénarios


La première chose à faire, est de vous assurer que votre projet apporte de la valeur ajoutée à votre entreprise. Quand je dis valeur ajoutée, je pense à l’argent que peut rapporter votre projet. Sachez que le conseil d’administration, et toutes autres personnes prenant des décisions dans votre entreprise, est avant tout intéressé par augmenter le chiffre d’affaire.


Ainsi, lorsque vous avez votre idée de projet, avant de le présenter à qui que ce soit, faites une étude de marché, et élaborez différents scénarios pour démontrer dans quel contexte votre projet peut avoir un impact positive et être rentable. En bref, il vous faut démontrer par A+B que votre projet augmentera le chiffre d’affaire, ou au mieux fera économiser de l’argent ou grandir la réputation de l’entreprise.


Pour vous donner un exemple, avec quelques collègues nous avons inventé une app suggérant des itinéraires de voyages. Pour convaincre mes managers, j’ai élaboré différents scénarios dans lesquels l’app pouvait être utile. Par exemple, j’ai raconté l’histoire d’une grande famille fictive voyageant, de même qu’un couple faisant leur lune de miel. Tous utilisant l’app. Cela signifie que j’ai aussi considérés les différents types de clients susceptibles d’acheter l’app.


Vous pouvez aussi concevoir et mettre par écrit le plan d’un PoC (Proof of Concept) en indiquant un calendrier de création du prototype du projet, son évaluation et surtout son architecture.



Etape 2 – Préparez une présentation


Créez un PowerPoint très rapide avec que quelques diapositives, montrant les scénarios les plus prometteurs et les potentiels bénéfices de ce projet. Sur les diapositives vous pouvez être bref. Cependant, n’oubliez pas de marquer toutes les informations susceptibles d’intéresser vos collègues dans les commentaires de chaque page de la présentation. Cela vous sera utile par la suite pour partager le PowerPoint.


Essayez le plus possible de tenir une présentation d’une quinzaine de minutes, grand maximum. Le conseil d’administration et tous les managers autant qu’ils soient sont généralement des personnes extrêmement occupées. Ainsi, gardez votre présentation courte et rendez-la énergique pour les réveiller de leur fatigue. D’ailleurs, prenez un peu de temps pour vous entraînez à la présenter, ne serait-ce que pour apparaître fluide le moment venu.


Avant de présenter mon app de voyage au directeur de mon unité de production, mes collègues m’avaient suggéré de choisir des exemples de lieu où le directeur passe souvent ses vacances. C’est ce que j’ai fait, et il a littéralement été séduit par le projet, ne serait-ce que parce qu’il s’est parfaitement identifié à l’un des scénarios. Ainsi, si vous connaissez les goûts et les couleurs des personnes à qui vous vous adressez, profitez-en pour affiner votre présentation en la rendant plus personnelle pour votre audience.



Étape 3 -Trouvez les bonnes personnes


Listez les personnes qu’il vous faudra convaincre. Choisissez les personnes susceptibles d’être intéressées par votre projet de par leur position. Mais surtout, trouvez des personnes ayant un pouvoir de décision. L’idéal pour commencer, surtout si le projet concerne une proposition de produit, est de sélectionner différents chefs de produits, avec leur(s) directeur(s), puis remontez jusqu’aux directeurs d’unités de production. Ne vous inquiétez pas si votre liste n’est pas complète, elle le deviendra au fur et à mesure. Très certainement, vous aurez à convaincre plus de personnes que prévu, car de nouvelles personnes vont s’ajouter à votre liste au fur et à mesure, surtout si votre projet intéresse et que votre entreprise est un éléphant.


Si vous avez la malchance de travailler dans une entreprise extrêmement codifiée et hiérarchique, il vous faudra commencer par convaincre votre propre manager, car il va devoir vous aider dans cette tâche, et parler lui-même avec ses supérieurs qui vous sont inapprochables. De toute évidence, il vous faut le tenir au courant de vos agissements et de votre envie de voir ce projet se réaliser. Mon manager me suggérait la plupart du temps d’abandonner, car personne ne veut du travail supplémentaire, surtout lorsque chacun est déjà sous pression. Pour autant, ma nature têtue m’a poussé à persévérer et j’ai fini par obtenir quelques belles victoires. Cela vaut le coup, car il n’y a rien de tel que de voir naître le premier prototype de son propre « bébé », aligné dans la queue pour être testé, produit et vendu.



Etape 4 – Mettez vos supérieurs au courant du projet et lancez la discussion


Une fois que vous avez votre présentation PowerPoint et la liste des personnes que vous souhaitez mettre au courant, car possédant un intérêt ou un pouvoir décisionnel, écrivez-leur un mail en mettant en copie le PowerPoint. Dans ce mail, proposez une réunion pour discuter du projet.


Ici vous pouvez procéder de deux manières :

  • La manière individuelle : Cette méthode suppose que vous introduisez le projet plus ou moins individuellement à chaque personne de la liste que vous avez défini au préalable. Vous pouvez aussi choisir de les contacter par petits groupes de quelques individus seulement, notamment s’ils sont dans la même équipe ou dans le même secteur. Le point négatif de cette méthode est qu’elle prend davantage de temps, à moins qu’elle soit menée de manière stratégique.


  • La manière collective : Cette méthode implique que vous envoyez de manière collective un mail introduisant votre projet à une dizaine de personnes maximum. L’ennui avec cette méthode, c’est que la discussion pourrait ne pas être lancée : Tout le monde pense qu’un autre va répondre au mail, et au final personne ne répond. De plus, il risque d’être difficile de trouver une plage horaire commune à dix personnes pour une réunion, même de 30 minutes. Cependant, vous pouvez aussi enregistrer la réunion et la partager avec les personnes qui l’ont manqué.

Lors de ces réunions, la viabilité et la faisabilité de votre projet seront discutées. Ainsi, tenez-vous prêts à répondre à quelques questions !



Étape 5 – Communiquez votre projet en utilisant les médias de l’entreprise


Une fois que votre projet est connu de quelques supérieurs qui ont témoignés de l’intérêt, vous pouvez utiliser la « Newsletter », autrement dit le journal interne de votre entreprise, pour informer d’autres collègues susceptibles d’être intéressés. Cela aussi pour éviter les duplications de projets. S’il n’y a pas de journal interne dans votre entreprise, il y a forcément des plateformes de partages communs comme Slack, Yammer, ou même des blogs. Je vous suggère d’écrire sur chaque plateforme un article concis et sympa, présentant votre projet. Bien entendu, vous devrez suivre certaines contraintes si vous publiez sur le journal interne.


🔆


En résumé, lorsque vous voulez convaincre la direction d’un projet, assurez-vous que ce dernier est une valeur ajoutée susceptible de rapporter de l’argent. Puis, présentez-le d’une façon pertinente aux personnes ayant un intérêt ou/et un pouvoir décisionnel sur la possible mise en production du projet.


Une fois que vous avez reçu les diverses réactions et décisions de vos supérieurs vous serez si le projet doit être abandonné ou s’il a une chance de voir le jour.

  • S’il est rejeté par vos supérieurs, il ne vous reste qu’à abandonner votre projet. Mais parfois, il peut simplement être mis au placard en attendant le bon moment. Une réponse que j’ai souvent reçu était : « ce projet est très intéressant, mais je n’ai pas les ressources dans ma team pour concevoir ce projet, tu devrais demander à untel. » Avec ce type de réponse, vous pouvez longtemps tourner en boucle. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est primordial de demander le soutien du plus haut niveau de management possible. Plus les managers sont hauts placés, plus ils ont le pouvoir d’allouer des ressources.

  • Si un certain nombre de personnes montrent de l’intérêt à votre projet, continuez dans votre quête à le présenter et à le médiatiser en interne. Si, certaines personnes du haut management sont intéressés, assurez-vous qu’ils l’ajoute dans la feuille de route (« roadmap »), et qu’ils dédient une équipe à ce projet.

Oui, c’est la triste réalité. A la fin, vous perdrez les rênes de votre projet. Pour autant, rien ne vous empêche de garder un œil et d’offrir votre soutien à l’équipe choisie. Même si vous perdez le contrôle de votre projet, vous garderez cette fierté de l’avoir rendu possible.


🔆


Pour aller plus loin et convaincre votre manager de vous soutenir pour faire adhérer la direction à votre projet, j'ai créé une "Mindmap" pour vous aider à développer la relation avec votre manager. En adoptant ces quelques éléments dans votre comportement, vous facilitera la vie, vous verrez ! Plus votre manager aura confiance en vous, plus il croira en vos projets. - Cliquez ICI pour découvrir la Mindmap ! -

48 vues