• BAUDENS Pauline

Comment attendrir son manager?



Votre manager vous a-t-il déjà exaspéré ? Avez-vous déjà eu des désaccords avec lui ? Vous a-t-il déjà refusé de suivre telle formation ou d’augmenter votre salaire ?


En effet, le manager c’est votre capitaine ! Il a pour rôle de vous déléguer des tâches, de vous évaluer pour vous donner ou non des carottes - promotions et des augmentations de salaire -, et parle de vous en bien ou en mal dans les sphères supérieures.


Ainsi, vous avez tout à gagner à entretenir de bonnes relations avec votre manager. Je ne vous conseille pas d’être un lèche botte, ni de le manipuler, mais plutôt de faire de lui votre allié. D’ailleurs, vous êtes à 50% responsable de la relation que vous avez avec votre manager. Façonnez-la habilement !


Bien entendu, il existe une infinité de types de manager. Certains sont autoritaires, paternalistes, d’autres sont plutôt du style désengagé, d’autres encore sont carriéristes. Pour autant, certaines techniques pour améliorer votre relation avec votre manager sont universelles.


Je vous en propose huit :



Conseil n°1 : Comprenez comment votre manager fonctionne.


Derrière n’importe quel manager se cache une personne ayant certaines qualités et certains défauts. Aucun ne souhaite être un mauvais responsable et fait de son mieux. Faites appel à un peu d’empathie et d’écoute active pour comprendre les craintes, les motivations mais aussi le poids des responsabilités de votre manager. Sachez qu’être un manager n’est pas une mince affaire.


Aussi, prenez le temps de lui expliquer votre façon de travailler et demandez-lui de vous détailler la sienne. Si vos deux modes de fonctionnement sont très différents, accordez-vous sur un mode de fonctionnement qui convienne à chacun et définissez des règles claires et précises.


J’ai moi-même fait l’erreur de garder sous silence ma manière de fonctionner à mon ancienne manager. Cette dernière ne comprenait pas pourquoi je mélangeais autant ma vie professionnelle et ma vie personnelle, alors que c’était ma manière de fonctionner pour me sentir libre et indépendante et être efficace au travail. Seulement voilà, je n’ai jamais pris 5 minutes pour le lui expliquer et ma manager n’a malheureusement pas accepté longtemps cette manière instable de travailler.


D’ailleurs, si votre manager est difficile, mettez tout à l’écrit. Par exemple, lorsque votre manager vous fait une faveur, vous approuve quelque chose ou vous donne des tâches à faire et qu'il s'agit de quelque chose d'important, s’il le fait à l’oral, envoyez-lui ensuite un mail du type : « Suite à notre entrevu, nous avons discuté de … et vous avez approuvé … envoyez-moi un mail dans le cas ou j’aurai mal compris ce qu’il en est ». En agissant ainsi, vous vous protégerez, car vous aurez des preuves qui peuvent un jour s’avérer utile. Ma manager avait approuvé oralement un voyage d’affaire pour ensuite nier l’avoir approuvé. Comme elle l’avait fait de manière orale, je n’avais aucune preuve. Ma faute ! J’aurais dû lui écrire un email stipulant qu’elle avait bien approuvé le voyage, juste après qu’elle l'ait fait oralement.



Conseil n°2 : Montrez votre motivation, soyez impliqué


Si votre relation avec votre manager ne se développe pas comme vous le souhaitez, il y a peu de chance que vous restiez motivé et engagé. C’est un cercle vicieux, car c’est en montrant votre implication que vous prouverez votre valeur ajoutée à votre capitaine. Votre valeur, vous pouvez la révéler en :

  • rendant en temps et en heure du bon travail,

  • participant aux évènements organisés par l’entreprise,

  • motivant et soutenant vos collègues dans leur travail.

Si vous montrez de l’implication et donnez le meilleur de vous-même, c’est au moins quelque chose qu’il ne pourra pas vous êtes reproché. Prendre des initiatives notamment dans le but de renforcer la cohésion de votre équipe est généralement bien vu.



Conseil n°3 : Soyez rassurant sur votre loyauté


Faites savoir à votre manager que vous n’êtes pas là pour lui désobéir, mais pour faire du bon travail. D’ailleurs, vous concourez tous les deux au même objectif, qui est la réussite de l’entreprise. Il vous faut donc vous entraider.


Votre capitaine aimerait savoir que vous appréciez le job que vous faites et que vos perspectives de carrière sont dans cette entreprise. Au contraire, il craint votre désengagement, que vous cherchez un job ailleurs ou que vous démissionnez. Ainsi, n’hésitez pas à le rassurer surtout si vous aimez votre poste.



Conseil n°4 : Faites preuve d’honnêteté et d’intégrité


Lorsque vous profitez d’un tête-à-tête avec votre manager, ne vous laissez pas intimider ou déstabiliser. Adressez-lui diplomatiquement vos feedbacks d’après vos dernières observations. N’hésitez pas à lui donner vos observations positives et négatives. Je suis certaine qu’il aimerait savoir ce qu’il fait bien, mais aussi ce qu’il fait moins bien. C’est un cadeau que vous lui faites, car cela l’aidera à mieux se positionner et à développer une meilleure manière de diriger. Ne le brusquez pas, préparez au préalable vos commentaires. Faites preuve de bienveillance, d’honnêteté et de diplomatie. Aussi, ne réagissait jamais à chaud lorsque vous êtes frustré à la suite d’actions ou de paroles de votre manager. Gardez toujours votre calme et du professionnalisme.


Pour en savoir plus comment donner des feedbacks, lisez l’article : Osez demander des feedbacks !


Face à votre manager, faites preuve d’intégrité. Cela signifie qu’il vous faut respecter vos propres valeurs même si elles sont contraires à ce que votre manager vous demande de faire. Si le cas se présente ayez le courage de l'annoncer à votre manager.


D’autre part, évitez de court-circuiter la hiérarchie en parlant directement de vos problèmes au capitaine de votre capitaine. C’est la meilleure manière pour se mettre quelqu’un à dos.



Conseil n°5 : Soignez votre apparence physique


L’apparence physique n’est pas le critère le plus important et se sentir à l’aise avec vous-même et avec la manière dont vous vous habillez est essentiel. Certaines entreprises imposent le style du costume. Cependant, il est bien pensé de s’habiller de manière suffisamment élégante au quotidien. Un peu d’élégance et soudain, vos collègues vous témoignent plus de respect et votre manager est plus à votre écoute. Vous serez mieux vu. L’effet de l'habillement est démontré. Ainsi, habillez-vous pour la carrière qui vous fait envie.



Conseil n°6 : Soyez humble


Il n’y a rien de plus agaçant qu’un petit nouveau orgueilleux qui croit tout savoir et qui a réponse à tout. Restez humble. C’est une belle stratégie de long terme, car si vous travaillez bien, cela va finir par se savoir.


De plus, soyez conscient de vos défauts. Si votre manager ne le fait pas régulièrement, demandez-lui des feedbacks sur ce que vous pourriez mieux faire. Vous prendrez alors conscience de certaines de vos faiblesses que vous pourrez ensuite améliorer. Puis surtout, vous en saurez aussi un peu plus sur ce que votre manager pense de vous.



Conseil n°7 : Soignez votre réputation


C’est évident, vous ne voulez pas être catégorisé comme l’alcoolique de service ou même le dragueur lourd du bureau. Faites attention à soigner votre réputation, notamment lorsque vous sortez vous divertir avec vos collègues et surtout votre manager. Buvez avec modération. Évitez de partagez vos secrets les plus sombres. Un jour, un collègue me raconte qu’il a demandé le prix d’une passe à deux prostitués dans la Red-Light District à Amsterdam. Malheureusement, je vous avoue qu’après cette annonce, mon regard sur lui a changé du tout au tout.



Conseil n°8 : Apprenez à aimer votre manager


Votre manager est un nigaud ? Il a pourtant certainement des qualités. Certaines sont peut-être même admirables. Essayez de vous concentrez sur ses qualités et de l’apprécier pour ces dernières. En reconnaissant ce qu'il y a de bon et d'aimable chez votre manager, vous adopterez un comportement plus favorable et respectueux.


Voyez chaque personne comme un diamant. Un diamant est parfois recouvert de saleté et a besoin d'être taillé, mais c’est tout de même un diamant, et qui n'attend que d'être révélé !



Vous aurez tout à gagner à entretenir de bonnes relations avec votre capitaine d’équipe qui se chargera de vous faire progresser au sein de l’entreprise. C’est aussi un élément essentiel pour votre épanouissement personnel. Montrez à votre manager que vous êtes une personne pour laquelle il puisse compter car vous êtes présent, respectueux, honnête, intègre avec un peu de bon sens, mais aussi car vous vous montrez loyal à l’équipe. Il se fera alors une bonne opinion de vous qu’il rapportera dans les hautes sphères. Gagnez sa confiance et il vous rendra la vie plus agréable !


Chez Work in Happiness, nous avons inventé un petit jeu pour apprendre à donner des feedbacks en toute diplomatie ! Le jeu s'appelle l'Esprit Gandhi et vous entraîne à utiliser la communication non-violente. Et si vous tentiez l'exercice avec vos collègues ? Je vous laisse découvrir ICI le jeu ;) !