• BAUDENS Pauline

7 conseils pour réussir vos débuts en entreprise

Vous sortez des études, du lycée ou autres, et vous voilà à vos débuts dans votre toute première entreprise « sérieuse ». Vous vous dites alors : « Comment vais-je m’en sortir ?

Il se peut que, puisque vous débutez, on vous donne des tâches rébarbatives qui n’intéressent personne. Il se peut même que vous soyez embauché juste pour ça. Pour autant, il n’y a aucun mal à cela. Il vaut mieux débuter avec un premier emploi facile, plutôt qu’un premier emploi où l’on est débordé d’informations, de pression, avec des tâches infaisables.


Votre objectif, au sein de votre premier emploi, doit être de gagner en autonomie et en crédibilité en réussissant vos tâches. Cela vous permettra d’acquérir au fur et à mesure des tâches plus intéressantes, et grandir dans votre rôle.


Cependant, vous allez me dire “c’est plus facile à dire qu’à faire” ! Ainsi, je vous ai préparé 7 conseils pour vous y aider !


🔆


1. Montrez de la motivation


N’hésitez pas à partager avec votre manager lorsque vous avez apprécié une tâche. De même, montrez de l’enthousiasme à faire votre travail. Bien sûr, cela signifie aussi respecter les horaires de travail en étant ponctuel le matin, et aux réunions.



2. Faites-en sorte de respecter les temps impartis


Rendez vos travaux en temps et en heure, sans faute. Cela peut vous demander beaucoup d’engagement de votre part et d’investissement, du moins les premiers mois. Bien évidemment, si votre manager n’a de cesse de vous donner toujours plus de tâches, et que vous tendez à être débordé, communiquez-lui gentiment que vous êtes inquiet de ne pas avoir le temps nécessaire pour tout faire. Il faut savoir qu’au début, chaque tâche va vous prendre beaucoup de temps, mais petit à petit vous gagnerez forcément en vitesse et en efficacité.



3. Intéressez-vous à ce que font vos collègues


Soyez curieux. Demandez gentiment à vos collègues de prendre 30 minutes pour vous expliquer leur rôle dans l’entreprise, et sur quoi ils travaillent. Cela vous permet aussi d’apprendre à connaître vos collègues, et de leur montrer votre intérêt pour ce qu’ils font. D’ailleurs, en échangeant avec vos collègues, il se peut que vous appreniez alors des choses qui vous seront utile à votre travail. Et surtout, vous saurez enfin à qui vous adresser lorsque vous rencontrez tels soucis. Cela vous fera gagner en autonomie, car vous n’aurez plus besoin de le demander à votre manager.



4. Prenez des notes


A chaque fois qu'une information sur l’entreprise, ou sur vos tâches vous est donnée, écrivez-la sur un carnet, pour tout simplement ne pas l’oublier. Cela vous évitera de faire maintes fois répéter votre manager ou vos collègues qui risquent alors de perdre patience assez rapidement.



5. Montrez que vous êtes autonome


L’une des manières de montrer que vous êtes autonome est, avant de demander tel ou tel chose à votre manager, de faire vous-même vos recherches pour essayer de vous dépatouiller seul. Essayez de chercher l’information, et si seulement vous ne la trouvez pas, demandez. Bien entendu, il se peut qu’au début surtout vous perdiez du temps à chercher l’information. Il est plus rapide de demander directement. Pour autant, en faisant vous-même vos recherches, vous apprendrez à mieux connaître l’organisation de l’entreprise, et surtout vous préserverez la patience de votre manager.



6. Habillez-vous comme un patron


L’une des techniques pour grimper rapidement en crédibilité est tout simplement, non pas de s’habiller comme un étudiant cool, mais plutôt de s’habiller de manière propre avec chemise, voire costume, même lorsque ce n’est pas obligatoire dans votre entreprise. En effet, s’habiller de manière élégante et montrer du style aide beaucoup dans l’image que se font vos collègues de vous.



7. Soignez votre comportement


Enfin, témoignez de la sympathie pour vos collègues. De même, si vous sortez avec vos collègues, faites attention de ne pas perdre les esprits avec une dose trop importante d’alcool, ou en leur démontrant votre appétit pour n’importe quelles drogues, ou tendances illégales.


🔆


Vous savez maintenant tout pour réussir votre premier emploi et continuer dans votre lancée. Ces conseils sont finalement simples, et vous permettront, s’ils sont bien appliqués, d’augmenter votre propre crédibilité aux yeux de vos collègues, et surtout de votre manager. Cela vous sera utile pour garantir votre progression au sein de cette entreprise. Je ne vous dis pas que vous deviendrez le prochain PDG de la boîte en un instant, simplement vous aurez mis toutes les chances de votre côté pour prouver votre valeur, et évoluer dans cette première entreprise !


🔆


Si vous souhaitez vous tenir au courant de nos divers événements (Meetups et formations) et recevoir chaque semaine un joli e-mail plein de bonheur, inscrivez-vous à notre newsletter !

Cliquez ICI !