• BAUDENS Pauline

3 conseils pour se faire comprendre à tous les coups


Vous avez beau utiliser les bons mots pour expliquer de manière précise comment vole un avion mais vous n’arrivez toujours pas à capter l’attention. Personne ne semble vous écouter. Pourtant, ce que vous avez à dire est important.


Puis, vous êtes peut-être comme moi qui oublie très souvent les mots et qui les utilise de manière approximative. Ce pourrait être un handicape mais il n'en est rien, car les mots seuls ne sont pas suffisants à la compréhension d’un message. Puis, pour mieux se faire comprendre, il existe quelques techniques.

La grande question est : Quelles sont les bonnes manières à adopter pour expliquer, être entendu et mieux compris ?


Voilà ce que mon expérience m’a appris :


Pour être compris et vous assurez que vous êtes écouté, il faut captiver, intéresser, intriguer. Je retiendrai plusieurs techniques à succès pour captiver qui, sur moi, marche à tous les coups :


Oubliez les mots compliqués, utilisez des mots et des phrases simples.

En expliquant de manière simple, vous éviterez à votre interlocuteur de buter sur vos mots sans en connaître le sens. Bien sûr que vous avez l’air d’être un expert lorsque vous utilisez des mots techniques et très spécialisés. Cependant, vous risquez de perdre votre interlocuteur. D’ailleurs Albert Einstein disait « Si vous ne pouvez expliquer quelque chose simplement, c'est que vous ne l'avez pas bien compris. » C’est d’ailleurs un de nos dictons les plus répétés et connus en France.


Regardez Donald Trump. Il a une manière extrêmement facile de s’exprimer. Nous devons au moins lui reconnaitre qu'il est très fort en communication. Regardez ses discours, il utilise des mots simples et des phrases courtes. Il se fait donc facilement comprendre. Le fait qu’il choque et lance des polémiques est aussi un moyen mais seulement pour attirer l’attention, ce qui ne participe pas à améliorer la compréhension de ses discours.


Racontez sous forme d’histoires

Est-ce que vous vous souvenez d’histoires personnelles de vos professeurs à l’école ? Mon cerveau en est plein ! En effet, souvent les histoires marquent l’esprit, et d’ailleurs je parie que les professeurs avaient toute votre attention lorsqu’ils vous racontaient leurs histoires.


Commencez par « je vais vous raconter une histoire qui m’est arrivé […] » et je vous garantie que vous attirerez l’attention. Puis, si l’histoire est intéressante et assez bien racontée, elle captivera. D’ailleurs, Patrick Lencioni l’a bien compris et explique comment créer une équipe soudée dans son livre Optimisez votre équipe : Les cinq dysfonctions d’une équipe, une fable pour les dirigeants non pas en décrivant des principes barbants mais en racontant l’histoire fictive de l’équipe de comité de direction d’une entreprise. Il intégre les concepts tout au long de l’histoire. C’est audacieux ! Ce livre se lit d’une traite au même titre qu’un bon roman.


Faites des dessins ou des graphiques

Si vous souhaitez expliquer quelque chose à vos collègues d’un peu compliqué, je vous conseille de décrire votre propos en expliquant par le dessin. Cela ne requiert aucune compétence en graphisme. Vous pouvez représenter une voiture par un carré et un chat par un autre carré. L’important est que votre interlocuteur puisse visualiser votre explication. Cette technique marche extrêmement bien sur moi. Le dessin retient mon attention, m’aide à la compréhension, puis à retenir le message surtout s’il est compliqué et c’est très certainement la même chose pour vous.


Pour communiquer un message, n’hésitez donc pas à utiliser des graphiques, ou mieux des dessins. Évidemment, je me doute bien que tout le monde ne se balade pas avec un bloc note sous la main pour dessiner à chaque fois que l’occasion d’expliquer se présente. Cependant, en voyage, je vous assure que c'est une bonne idée, surtout si vous ne parlez pas la langue du pays ! Au bureau, je suppose que vous avez du matériel à votre disposition comme des tableaux blancs et des feutres. Si vous êtes en télétravail, utilisez des outils qui permettent de dessiner à l’écran comme Slack ou même Zoom pour faire des démonstrations à vos collaborateurs.


Le dessin n’est pas obligé, vous pouvez aussi utiliser tous les objets à votre disposition et les utiliser pour expliquer.



En conclusion, l’art d’expliquer vous permettra de mieux communiquer les informations et de partager vos connaissances, évitant nombre d’incompréhensions. Je vous conseille grandement de simplifier vos phrases et d'oublier les formules pompeuses. Si vous en avez l’occasion, racontez sous forme d’histoire ou mieux expliquez l’histoire en dessin, vous porterez toute l’attention portée sur vous.


Chez Work in Happiness nous avons créé le jeu Dessines-moi un Picasso pour apprendre à mieux expliquer pour mieux se faire comprendre et limiter les mauvaises interprétations. Testez notre jeu et donnez-nous-en des nouvelles ! Pour le télécharger, cliquez ICI.


Référence :

Patrick Lencioni, Optimisez votre équipe : Les cinq dysfonctions d’une équipe, une fable pour les dirigeants, Jossey-Bass, 2002.



62 vues